Offrez des fleurs locales et de saison !

Fleurs de saison

Vous souhaitez transmettre une pensée à l’un de vos proches ? Un beau bouquet de fleurs permet de véhiculer des messages avec, parfois, plus de sensibilité que s’il s’agissait de simples mots. Et si vous ne savez pas quelles fleurs choisir, nous vous conseillons d’opter pour des fleurs locales et de saison, qui feront le bonheur de vos proches et s’accordent à une démarche éco-responsable.

Des fleurs locales pour vos proches et pour la planète

Bouquet de saisonOffrir des fleurs locales permet à la fois de faire plaisir et de faire un geste pour la planète. En effet, à l’heure actuelle, près de 9 fleurs coupées sur 10 proviennent de l’importation depuis d’autres pays. On décompte par ailleurs une part importante de fleurs en provenance d’autres continents, notamment l’Afrique et l’Amérique du Sud. Cela représente un flux de transport aérien considérable ainsi qu’une empreinte carbone conséquente, alors que vous pourriez trouver de tout aussi jolies fleurs cultivées sur le territoire local.

En vous assurant auprès de votre fleuriste que vous choisissez des fleurs locales et de saison, vous réduisez les émissions carbones liées à l’importation de plantes. Par ailleurs, quelle meilleure garantie de la fraîcheur de vos fleurs que de demander à ce qu’elles aient été cultivées en France ?

Quant à vos proches, il est toujours agréable de recevoir des fleurs, et plus encore lorsqu’il s’agit de fleurs locales et de saison, et que l’on sait qu’une attention particulière a été apportée à leur provenance et à leur qualité. Et si vous habitez loin, vous pouvez toujours faire appel à un service de livraison de fleurs locales.

Un geste pour les producteurs locaux

Le métier d’horticulteur, dont vous pouvez retrouver les caractéristiques ici, est mis à mal par la compétition étrangère. Les cultivateurs français se font moins nombreux et doivent se battre afin de survivre, à l’heure où les importations de fleurs sont légion. En choisissant d’offrir des fleurs locales, vous permettez aux horticulteurs de vivre et de faire perdurer ce métier riche en traditions. Vous aurez également l’opportunité de redécouvrir la saisonnalité des fleurs, que l’on a tendance à oublier avec la globalisation du marché. Les fleurs locales apportent leur lot de surprise et d’authenticité. Elles sont liées à la saison et à la région où elles sont cultivées, et le choix varie donc régulièrement.

Le mouvement Slow Flower, lancé dans le monde anglo-saxon et peu à peu développé en France, incite à privilégier les circuits courts afin de retrouver les vrais produits du terroir et de sauver les horticulteurs français. Ainsi, les exploitations familiales s’organisent ensemble afin de solidifier leur réseau et d’encourager les français à acheter des plantes et des fleurs locales.

Le label Fleur de France, un gage de qualité et d’éco-responsabilité

Mais comment s’assurer que les fleurs que l’on achète sont bien des fleurs locales ? Vous pouvez demander conseil à votre fleuriste ou vous fier au label Fleur de France, mis en place en 2015 par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce logo est apposé sur les étiquettes de tous les végétaux répondant aux critères du label Fleurs de France. Il s’agit donc de plantes et de fleurs locales, produites par des horticulteurs français et eux-mêmes engagés dans une démarche d’éco-responsabilité. Ce label a pour objectif de protéger les cultivateurs français et d’assurer les clients quant à la provenance des végétaux qu’ils achètent.